Les 5 règles d'une bonne détox.

En 5 règles, cap sur les aliments qui se digèrent facilement, boostent le fonctionnement du foie, des intestins et des reins, et insufflent une nouvelle énergie. Une cure détox à pratiquer sur deux semaines après les fêtes pour drainer les excès.


La nourriture que nous apportons à notre corps, il la modifie et l’utilise pour fonctionner. Ça, c’est quand tout va bien. Car, comme toutes les machines, le corps connaît des dysfonctionnements, dus notamment à des excès alimentaires.

La solution pour effacer ces excès ? Ni une diète sévère, ni un jeûne. « Pour refaire surface, l’organisme a besoin de nutriments qui vont l’aider à éliminer et à retrouver du tonus ». Et on ne saute pas non plus de repas, cela se révèle contre-productif. Cette cure détox de quelques jours, c'est avant tout une façon de renouer avec une alimentation saine.


Règle n° 1 : Privilégiez l'alimentation naturelle.


Les produits transformés industriels renferment des additifs, des graisses saturées, des sucres modifiés (sirop de glucose-fructose…) et du sel qui perturbent la digestion et l’élimination.Raffinés, ils sont par ailleurs quasi-dépourvus de fibres, vitamines et minéraux.

Ce qu'il faut faire :


  • D'abord, faites du tri dans votre cuisine ! Exit plats préparés, spécialités laitières et autres produits transformés.

  • Frais ou surgelé, on ne garde que le brut (légumes, fruits, poissons, viandes blanches, laitages nature…).

  • Côté féculents, on privilégie les céréales non raffinées et les légumes secs, riches en fibres.

  • Et on pratique une cuisine d’assemblage en privilégiant les modes de cuisson doux (vapeur, étouffée, papillote) qui facilitent la digestion et préservent au mieux les qualités nutritionnelles…


Règle n°2 : Mangez des fruits et des légumes à chaque repas.


Les fruits et les légumes contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer :

  • du potassium qui lutte contre la rétention d’eau et accélère la diurèse,

  • des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles,

  • des antioxydants qui réduisent les inflammations et soutiennent les organes dans leur processus d’élimination,

  • des nitrates qui favorisent l’oxygénation des tissus.

Ce qu'il faut faire : consommer des fruits et des légumes à chaque repas !

Parmi les aliments les plus détoxifiants : le poireau, l'artichaut, la patate douce, le chou, la pomme, le citron, la mangue…


Règle n°3 : Levez le pied sur les produits animaux.


Parce qu’ils sont riches en protéines, viandes, œufs, poissons et fruits de mer entraînent la production de déchets (acide urique) dont l’élimination donne un surcroît de travail aux reins. Par ailleurs, les viandes grasses, laitages (surtout fromages) et matières grasses animales (beurre, crème) contiennent des graisses saturées difficiles à digérer.


Ce qu'il faut faire :

  • La première semaine, on consomme une petite portion (100 g environ) de viande ou poisson à midi en privilégiant les morceaux maigres et le soir, on fait du 100 % végétalien, c’est-à-dire sans produit d’origine animale (viande et poisson mais aussi œufs, produits laitiers). On privilégie les formes cuites et chaudes (vapeur, purées, compotes, soupes…) pour faciliter la digestion et ménager les intestins.


  • La seconde semaine, on conserve la portion du déjeuner et on fait végétarien le soir, en ajoutant un laitage. On troque le beurre et la crème contre des huiles de colza et noix ou de la margarine aux oméga-3, aux acides gras anti-inflammatoires et favorisant le travail hépatique. On panache avec du cru pour permettre à l’organisme de bénéficier de davantage de vitamines.







Règle n°4 : Hydratez- vous sans compter.


L’eau booste la mission des organes émonctoires, notamment des reins, évacue les toxines hydrosolubles, fluidifie le sang et favorise le transit en s’associant aux fibres alimentaires. L'eau reste le plus efficace des "draineurs" de l'organisme. Ce qu'il faut faire :

  • La première semaine, on boit régulièrement de l’eau plate, éventuellement avec un peu de jus de citron, des infusions. A table, on prend un verre d’une eau riche en bicarbonates (Saint-Yorre, Badoit…) et on mise sur les soupes.


  • La seconde semaine, on continue à bien s’hydrater en favorisant cette fois des eaux minérales riches en minéraux, notamment en magnésium (Contrex, Hépar, Quézac… ), et des jus frais maison pour recharger l’organisme en vitamines et minéraux.



Règle n° 5 : Réduisez le sel.


les excès de sodium favorisent la rétention d’eau dans les cellules, donc l’effet gonflette, et freinent l’élimination des déchets par voie rénale.


Ce qu'il faut faire :

  • La première semaine, on zappe la salière. Pour donner du goût, on utilise des épices et des aromates qui, en plus, contiennent de nombreuses substances antioxydantes.


  • La seconde semaine, on réintroduit progressivement le sel et on modère son utilisation.


A quels résultats peut-on s'attendre?


Dès les premières heures, on retrouve un meilleur confort digestif, on se sent moins barbouillé et on s’allège de 1 à 2 kilos. Au fil des jours, le teint s’éclaircit, la fatigue et les maux de tête s’estompent, le ventre redevient plat, et le transit retrouve sa régularité. On continue à perdre les kilos superflus, puis on stabilise.




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