Mais le sport ça sert à quoi?

Voici 10 bonnes raisons pour vous motiver.

Femme jogging
  1. Plus d'Energie : vous vous sentirez moins fatigué.

  2. Aide à contrôler son poids : Faire de l’activité physique est un excellent moyen de contrôler son poids et même d’en perdre! L’idéal est de combiner les exercices cardiovasculaires et les exercices de musculation.

  3. Réduit les risques cardiovasculaires : La pratique régulière d’une activité combat directement l’athérosclérose, renforce le muscle cardiaque et rend le sang plus fluide, ce qui prévient la formation de caillots. L’exercice nous protège aussi de l’obésité, de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, qui constituent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

  4. Renforce les os : En règle générale, entre 35 et 50 ans, on perd de 7 à 12 % de notre masse osseuse. Or faire de l’exercice aide à prévenir cette perte.

  5. Diminue le mal de dos : Les statistiques le prouvent: environ 80 % des douleurs chroniques dans le bas du dos sont causées par le manque d’activité physique. Il faut savoir que le bassin est maintenu dans sa position normale grâce à la tension équilibrée entre deux groupes de muscles: ceux de l’abdomen et ceux du bas du dos. Or le manque d’exercice affaiblit les abdominaux, ce qui entraîne à la longue un déplacement du bassin vers l’avant. Avec le temps, le bas du dos se creuse de plus en plus et la douleur chronique s’installe petit à petit. Les gens actifs souffrent 10 fois moins souvent de douleurs lombaires que ceux qui sont sédentaires.

  6. Protège contre certains cancers : Selon certaines études, les personnes actives sont moins souvent atteintes d’un cancer que celles qui sont sédentaires. Les recherches ont montré que l’activité physique protège contre le cancer du côlon et qu’elle peut réduire le risque de cancer du sein, de l’ovaire, de l’endomètre, de la prostate et des poumons.

  7. Améliore la qualité du sommeil : l’exercice favorise un meilleur sommeil. Il provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un repos plus réparateur. Les exercices cardiovasculaires sont les plus efficaces pour accroître la qualité du sommeil lent profond, la phase la plus importante pour récupérer physiquement.

  8. Diminue le stress : L’activité physique est un des meilleurs moyens d’évacuer le stress et d’atténuer ses effets dommageables. Une séance d’exercices de 30 minutes réduit le stress pendant une période de deux à quatre heures! En outre, les recherches ont montré que plus une personne est stressée, plus elle profite de l’effet tranquillisant de l’exercice.

  9. Prévient de la dépression : L’exercice procure un bien-être général. Il a un effet positif sur le moral et sur la santé psychologique, ce qui aide à affronter les épreuves et à tenir la dépression à distance. On sait que l’activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur. Elle augmente la sécrétion d’endorphines, des hormones euphorisantes qui sont de la même famille que la morphine.

  10. Augmente notre espérance de vie : Selon de nombreuses études scientifiques, 50 % des signes attribués au vieillissement normal viennent en fait de la sédentarité. Les données prouvent que l’exercice diminue substantiellement le risque de mort précoce des suites d’une maladie et qu’il augmente significativement la longévité.

Mais aussi :

  • Améliore la circulation sanguine, 

  • Ralenti la fréquence cardiaque au repos,

  • Améliore l'oxygénation des muscles,

  • Améliore la souplesse, la coordination et l'équilibre.

Nos autres méthodes pour affiner la silhouette :

Cellu M6, Cryolipolyse, Lipocavitation, Radiofréquence... comment choisir?

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